Orateurs

Juli G. Pausas
Conseil national de la recherche espagnol (CSIC)

Titre de la présentation: Feu et carburant à travers des lunettes biotiques

Abstrait: L'alerte mondiale, l'accumulation de carburant et une interface accrue entre zones sauvages et zones urbaines font des feux de forêt une menace dans de nombreuses régions du monde. Cependant, et tout au long de l'histoire de la vie, les incendies de forêt ont été un facteur déterminant de notre biodiversité, de notre évolution humaine et de nos sociétés. Ce rôle contrasté des feux de forêt suggère que nous devrions peut-être changer le paradigme sous lequel nous abordons et comprenons actuellement les feux de forêt. Nous proposons de visualiser les feux de forêt dans un cadre biologique où les carburants sont des produits évolutifs et les feux sont des processus écologiques qui créent des lacunes et des opportunités pour la biodiversité. Relier cette vision à un cadre socio-écologique devrait nous permettre de comprendre les feux de forêt comme un service écosystémique plutôt que comme une menace.

Bio: Juli Pausas est titulaire d'un doctorat en écologie de l'Université de Barcelone. Il est actuellement scientifique au Centro de Investigation Sobre Desertificación (CIDE, Valence, Espagne) du Conseil national de la recherche espagnol (CSIC). Ses recherches portent sur l'écologie et l'évolution des écosystèmes méditerranéens en lien avec les incendies, et plus particulièrement sur le rôle du feu dans la formation des populations, des espèces (caractéristiques des feux), des communautés (processus d'assemblage), des paysages et des biomes. Il est spécialiste du bassin méditerranéen mais son travail a une perspective globale. Il a écrit plus de 150 articles scientifiques et écrit ou édité des 3 livres (forêts de chênes-lièges, écologie des incendies dans les écosystèmes méditerranéens, Incendies de forêts). Pour plus de détails, jetez un coup d’œil à sa page Web et son blog.

Christopher A. Dicus, PhD
Université Polytechnique d'État de Californie

Titre de la présentation: L’aggravation de l’expérience des incendies en Californie: est-ce la nouvelle normalité?

Résumé: Les récents incendies de forêt dévastateurs en Californie et dans le monde sont-ils la nouvelle norme? Au cours des dernières années 3 seulement, la Californie a connu des incendies de forêt 9 qui ont brûlé 500 ou plusieurs maisons, comme en témoigne l'incendie de camp 2018 qui a tué des 85 et détruit des bâtiments 18,804. Cette présentation fournit un bref historique des récents incendies de forêt destructeurs en Californie, abordant les points communs (et les différences) entre eux et les leçons difficiles que nous apprenons pour réduire les pertes de vies humaines et de biens.

Les mécanismes multiples par lesquels les maisons s'enflamment sont examinés et diverses meilleures pratiques pour réduire les risques d'incendie de forêt sont prises en compte. Je donnerai un aperçu des tentatives actuelles de l’État, avant, pendant et après un feu de forêt, d’atténuer les risques pour la vie et la propriété, et je discuterai des points faibles. Des études scientifiques, juridiques et des études de cas réalisées aux États-Unis et à l'étranger seront également présentées pour illustrer la manière dont une conception appropriée peut simultanément augmenter la valeur de la propriété et la capacité de survie d'une maison lors d'un incendie.

Bio: Dr. Christopher A. Dicus est professeur et coordinateur du programme de gestion des feux de forêt et des carburants à la California Polytechnic State University. M. Dicus est actuellement président de l'Association for Fire Ecology et est également coordinateur du module d'interface urbaine sauvage (Wildland Urban Interface Module) du California Fire Science Consortium. Il a participé à de nombreuses évaluations après sinistre, dont le siège 2007 Southern California Fire Siege et le Black Saturday Fires 2009 à Victoria, en Australie. Il a participé à plusieurs conférences internationales et nationales 90, dont le conférencier principal lors du colloque de recherche sur les incendies sur l'interface entre les zones urbaines et urbaines du département américain de la Sécurité intérieure et la conférence 2009 Australian Bushfire Building à Melbourne, Australie. Un manuscrit qu'il a écrit sur divers problèmes de l'interface Wildland-Urban a récemment été nommé dans «Best Papers 2018-2005» pour le journal. Écologie du feu.

Fantina Tedim
Professeur assistant au département de géographie, faculté des arts, université de Porto, Portugal
Chercheur universitaire à l'Université Charles Darwin, Australie

Titre de la présentation: Les événements de feux de forêt extrêmes: un problème croissant dans le monde entier

Résumé: Les événements extrêmes liés aux incendies de forêt représentent une minorité parmi tous les incendies de forêt, mais constituent un véritable défi pour les sociétés. Ce sont des phénomènes très complexes qui dépassent la capacité de contrôle actuelle, même dans les régions du monde les mieux préparées. Ils représentent une menace accrue pour les services de lutte, la population, les biens et les espaces naturels, et ont des effets socio-économiques et environnementaux négatifs.

L’apparition d'événements extrêmes et leurs impacts résultent de l’interaction complexe entre les processus macro (changements climatiques, mondialisation économique, politiques publiques) et locaux (interactions terrestres et atmosphériques locales), de facteurs aggravants (attaque initiale insuffisante, stratégies inadéquates, perception faible du danger, préparation insuffisante) et des conditions (par exemple : topographie difficile, charge en combustible, continuité forestière à l'échelle du paysage, communautés vulnérables).

Les événements extrêmes constituent un problème croissant dans le monde entier, dépassant tous les records précédents. Alors que certains pays tels que l'Australie, les États-Unis et le Canada ont une longue histoire de ces événements marquants, cette réalité est apparue au cours des dernières décennies dans plusieurs pays, notamment en Grèce, au Portugal et au Chili.

Malgré les défis posés par le changement climatique, la survenue de catastrophes naturelles et d'incendies de forêt ne constitue pas une fatalité écologique. Compte tenu de la grande menace que représentent les événements extrêmes pour les personnes et les biens, cet exposé met en évidence les aspects suivants:

XNUMX. la justification de la définition de l'événement extrême basée sur ses propriétés physiques, sa durée, sa taille et ses conséquences. Cette information est pertinente pour améliorer la prévention et la gestion des incendies de forêt;
XNUMX. l'amélioration de la classification des feux de forêt proposée par Tedim et al. (XNUMX) par l’intégration des conséquences potentielles des différentes catégories d’incendies sur les services de lutte, les citoyens et les biens. Cette information est utile pour informer les programmes et activités de préparation, et la gestion des urgences;
XNUMX. l'utilité d'un système de survie des citoyens pour réduire le nombre de pertes en vies humaines. Cette information est pertinente pour informer la communication sur les risques d'incendie et les crises, et pour améliorer la sécurité des personnes.

Bio: Fantina Tedim est titulaire d'un doctorat en géographie humaine de l'Université de Porto. Son principal domaine d'intérêt et d'expertise est la réduction des risques de catastrophe, de la vulnérabilité et évaluation de la résilience. Bien que ses recherches portent sur différents dangers, son principal intérêt est la dimension sociale des incendies et la prévention des incendies extrêmes. Actuellement, elle dirige deux projets internationaux: FIREXTR-Prévenir et préparer la société aux événements de feux extrêmes (2016-2019) et AVODIS - Comprendre et développer le contexte social du Portugal rural pour prévenir les catastrophes naturelles (2019-2021). Dans le cadre du projet FIREXTR, il a été proposé une définition des événements de feux de friches extrêmes (événements extrêmes), une classification des incendies de forêt sur la base des paramètres de comportement des incendies, et le concept innovant de «Fire Smart Territories».

Depuis 2007, elle a coordonné 2 projets internationaux , participé à 3 projets européens , édité des 6 livres, publié 27 chapitres de livres , 21 articles et participé à 52 conférences . Elle est rédactrice associée du International Journal of Disaster Risk Reduction.

David Bowman
Université de Tasmanie

Titre de la présentation: Pensée pyrogéographique: la clé pour faire face à la crise mondiale des incendies

Résumé: La science du feu est devenue une discipline de crise et la discipline est donc en crise. On reconnaît de plus en plus qu’il est essentiel de comprendre les incendies de forêt comme un phénomène physique restreint et de rechercher de meilleures prévisions, ce qui ne peut enrayer l’épidémie mondiale de catastrophes causées par des incendies. Une réflexion plus holistique est nécessaire pour élargir le cadre intellectuel de la science des feux de végétation afin de l’adapter à une perspective socio-politique et biophysique multiple et parfois concurrente du feu. La pyrogéographie encourage une réflexion plus large sur les feux de paysage car elle intègre et synthétise les connaissances et connaissances issues de domaines intellectuels ayant un intérêt pour les incendies, y compris, par exemple, les arts créatifs et le design, les sciences humaines et culturelles, ainsi que les sciences fondamentales et appliquées, fondamentales et appliquées.

Un cadre pyrogéographique peut permettre de passer du cercle vicieux actuel de la problématisation des catastrophes liées aux incendies de forêt à un cercle plus vertueux de résolution de problèmes afin de parvenir à une coexistence durable avec le feu. En effet, la pyrogéographie encourage la «diversité neurale» en donnant voix aux points de vue divergents qui dépassent les paradigmes classiques de la science du feu et de la gestion du feu, révélant ainsi à la fois les barrières et les opportunités pour l’adaptation sociale et environnementale au feu dans un climat non stationnaire. La pyrogéographie crée ainsi un espace d’innovation, favorise la diversité et fournit des moyens de renforcer la capacité sociale et le capital social des communautés exposées aux incendies. J'illustre cet argument avec plusieurs études de cas pyrogéographiques impliquant des collaborations transculturelles et interdisciplinaires.

Bio: Le professeur David Bowman est titulaire d'une chaire de recherche en pyrogéographie et en sciences du feu à l'École des sciences naturelles et est directeur du centre transdisciplinaire de lutte contre les incendies de l'Université de Tasmanie. Il développe le domaine transdisciplinaire de la pyrogéographie qui fournit une approche synthétique des incendies à l'échelle des paysages qui unit les dimensions humaine, physique et biologique du feu depuis les temps géologiques jusqu'au futur et qui couvre les échelles géographiques locales à mondiales.

Anne Leadbeater
Directeur de la compagnie Leadbeater

Titre de la présentation: Continuité communautaire: une approche intégrée de la planification, de la lutte et du rétablissement des feux de brousse

Résumé: Bien que la conférence se concentre sur les combustibles et le comportement du feu, il convient de voir cela dans le contexte d'un vaste paysage et d'une approche globale de la communauté. Les décisions relatives aux combustibles et à la gestion des feux de paysage auront, à terme, des conséquences sur l'environnement social, économique et bâti, ainsi que sur l'environnement naturel. Inversement, les stratégies de rétablissement des communautés peuvent avoir des conséquences nouvelles et imprévues pour le responsable de la gestion des sols et des incendies. Il est essentiel que les responsables de la gestion des sols et des incendies participent aux activités de rétablissement de la communauté tout au long de la phase de rétablissement et y soient intégrés. Cette présentation met en évidence les stratégies et les tendances actuelles en matière de relèvement communautaire. Il identifie les principes et les priorités du rétablissement de la communauté et met en exergue les points clés que les gestionnaires de terrains et d'incendies doivent garder à l'esprit lors de l'élaboration de stratégies de gestion des incendies.

Bio: Le travail d'Anne Leadbeater auprès des communautés touchées par les incendies, les inondations, les cyclones et la sécheresse a été salué par le fait qu'elle a reçu la médaille de l'Ordre de l'Australie en 2014. Anne est actuellement directrice de sa propre entreprise, spécialisée dans la conception et la mise en œuvre de programmes de reprise après sinistre communautaires axés sur la résilience des communautés.

Auparavant, elle a occupé des rôles au sein du bureau du commissaire aux services d'urgence à Victoria et en tant que responsable de l'engagement communautaire auprès du Murrindindi Shire Council à Victoria. À la suite des incendies du samedi noir 2009, Anne a travaillé au nom du Conseil pour coordonner les efforts de rétablissement initiaux des communautés de la chaîne Kinglake. Le modèle de reprise mis au point a ensuite été présenté comme une étude de cas dans le rapport final de la Commission royale victorienne des feux de brousse.

Gwen Sanchez
Superviseur forestier par intérim
Forêt Nationale Modoc
USDA, Service des forêts

Titre de la présentation: Est-ce notre nouvelle normale?

Résumé: Dans la majeure partie de l'ouest des États-Unis, les effets de la modification des complexes de carburant et de végétation, de l'expansion de la société dans les zones sauvages et des périodes de plus en plus sèches se sont fusionnés pour faciliter l'aggravation de la saison des feux dominée par des incendies individuels plus graves et un comportement de plus en plus intransigeant. Cela a été particulièrement illustré dans l'État de Californie ces dernières années. De nombreux incendies, dont l’automne 2018 des incendies de North Bay (~ 240,000 ac, morts dans 44, bâtiments 9,000 détruits); Le complexe Mendocino (le plus grand incendie de l’histoire de la Californie, 459,123ac, les résidences 157 et les autres bâtiments 123); Carr Fire (tornade d’incendie à Redding, Californie, résidences 1079 détruites, structures commerciales 22, autres bâtiments 503, morts 3 FF), incendie de camp (victimes civiles 86, maisons 13,972 détruites, bâtiments commerciaux 528 détruits, détruites) seront abordés .

Si ces changements dans la fréquence des incendies, le comportement, les impacts et les résultats définissent une nouvelle norme, qu'est-ce que cela signifie pour les intervenants et les décideurs? Des questions spécifiques concernant les changements potentiels dans la réponse au feu et le soutien pour faire face aux situations changeantes du feu seront abordées. Les domaines de discussion spécifiques comprendront:

  • À quoi ressemble un effort / une réponse coordonnée?
  • Quelle est l’importance des partenariats et des relations au cours de ces types d’incidents?
  • Quel type de soutien est nécessaire pour ces incidents (en termes de coordination à grande échelle et le rôle du Centre de coordination des zones géographiques [GACC]), un soutien logistique, des informations publiques?

Bio: Gwen Sanchez est actuellement superviseur forestier par intérim pour la forêt nationale Modoc du service des forêts de l'USDA à Alturas, Californie, États-Unis. Elle occupe le poste de directrice adjointe des opérations pour la région du Pacifique Sud-Ouest et supervise les opérations de lutte contre les incendies dans le nord de la Californie. Elle a commencé sa carrière dans le Colorado en travaillant dans l'administration des petites ventes de bois, puis dans le Dakota du Sud pour occuper un poste dans les opérations de lutte contre les incendies. Elle a depuis travaillé dans divers domaines de la gestion des incendies, de la gestion des combustibles et de la planification, avec un détail détaillé pour le Centre national interagences de lutte contre les incendies, qui travaille sur la planification au niveau national.

Sanchez a rejoint 2014 en Californie en tant qu'officier adjoint à la gestion des incendies de forêt, suivi d'un détachement en tant que ranger de district, tous deux situés dans le nord de la Californie. Gwen est titulaire d'un baccalauréat ès sciences en génie de l'environnement de la South Dakota School of Mines and Technology.

EnglishFrançaisEspagnol

Speakers

Juli G. Pausas
Spanish National Research Council (CSIC)

Presentation Title: Fire and fuels through biotic glasses

Abstract: Global warning, fuel accumulation, and an increased wildland-urban interface are making wildfires a threat in many regions worldwide. However, and throughout the history of life, wildfires have been a key factor shaping our biodiversity, human evolution, and human societies. This contrasting role of wildfires suggests that we may need to change the paradigm under which we currently approach and understand wildfires. We propose viewing wildfires under a biological framework where fuels are evolutionary products, and fires are ecological processes that open gaps and opportunities for biodiversity. Linking this view with a socio-ecological framework should enable us to understand wildfires as an ecosystem service rather than a threat.

Biosketch: Juli Pausas has a PhD in ecology at the University of Barcelona. He is currently a scientist at Centro de Investigación sobre Desertificación (CIDE, Valencia, Spain) of the Spanish National Research Council (CSIC). His research focuses on ecology and evolution of mediterranean and fire-prone ecosystems, and specifically on understanding the role of fire in shaping populations, species (i.e., fire traits), communities (i.e., assembly processes), landscapes, and biomes. He has most experience in the Mediterranean Basin but his work has a global perspective. He has written more than 150 scientific papers, and wrote or edited 3 books (Cork oak woodlands, Fire ecology in Mediterranean ecosystems, Incendios forestales). For more details, please have a look at his web page and his blog.

Christopher A. Dicus, PhD
California Polytechnic State University

Presentation Title: The worsening California fire experience: Is this the new normal?

Abstract: Are the recent devastating wildfires in California and throughout the world the new normal?  In the last 3 years alone, California has experienced 9 wildfires that have burned 500 or more homes, highlighted by the 2018 Camp Fire that killed 85 people and destroyed 18,804 buildings.  This talk provides a brief history of the recent destructive wildfires in California, discussing commonalities (and differences) between them and the difficult lessons we are learning to reduce loss of life and property. 

Multiple mechanisms by which homes ignite are examined and various best practices to ameliorate wildfire risk are considered. I will provide an overview of current attempts that the State is employing before, during, and after a wildfire to mitigate risk to life and property and discuss where we fall short.  Scientific, legal, and case studies from the US and abroad will also be presented to illustrate how proper design can simultaneously increase both property value and a home’s survivability during a wildfire. 

Biosketch: Dr. Christopher A. Dicus is a Professor and Coordinator of the Wildland Fire and Fuels Management Program at California Polytechnic State University. Dr. Dicus is the current President of the Association for Fire Ecology and is also Coordinator of the Wildland Urban Interface Module of the California Fire Science Consortium. He has participated in many post-fire disaster assessments, including the 2007 Southern California Fire Siege and the 2009 Black Saturday Fires in Victoria, Australia. He has spoken at over 90 international and national conferences, including the keynote speaker at the 2009 US Department of Homeland Security Wildland-Urban Interface Fire Research Colloquium and the 2018 Australian Bushfire Building Conference in Melbourne, Australia.  A manuscript that he authored on various issues in the Wildland-Urban Interface was recently named in the “Best Papers 2005-2015” for the journal Fire Ecology.  

Fantina Tedim
Assistant professor at the Department of Geography, Faculty of Arts, University of Porto, Portugal
University Fellow at Charles Darwin University, Australia

Abstract: Extreme wildfires events (EWEs) represent a minority among all wildfires, but are a true challenge for societies; they are very complex phenomena that exceed the current control capacity, even in the best prepared regions of the world. They represent a heightened threat to crews, population, assets, and natural values, and likely causes relevant negative socio-economic and environmental impacts.

The occurrence of EWE and its impacts are the result of the complex interplay among macro (e.g., climate teleconnections, economic globalization, public policies) and local (e.g., local atmosphere and fire interaction) processes, factors (e.g., poor initial attack, inadequate perception of the danger, poor preparedness), and conditions (e.g., rough topography, fuel load, landscape connectivity, vulnerable communities).

EWEs are an escalating worldwide problem, exceeding all previous records. While, some countries like Australia, United States, and Canada have a long history of these powerful events, in the last decades this reality emerged in several countries, most notably in Greece, Portugal, and Chile.

Despite the challenges put by climate change, the occurrence of EWEs and wildfire disasters are not an ecological inevitability. Considering the high threat EWEs represent to people and assets, this talk highlights the following aspects:

1. the rationale of the definition of EWE based on its physical properties, duration, size, and consequences. This information is relevant to enhance wildfire prevention and management;
2. the improvement of the wildfire classification proposed by Tedim et al. (2018) through the integration of the potential consequences created by the different categories of fires on crews, citizens, and assets. This information is useful to inform preparedness programs and activities, and emergency manangement;
3. the utility of a citizens survival system to reduce the loss of human lives.This information is relevant to inform wildfire risk and crisis communication, and to enhance people safety.

Biosketch: Fantina Tedim has a PhD in Human Geography at the University of Porto. Her main area of interest and expertise is disaster risk reduction, vulnerability and resilience assessment. Although her research covers different hazards, her main interest is the social dimension of wildfires, and the prevention of extreme wildfire events. Currently, she is the lead of two international projects: FIREXTR-Prevent and prepare the society for extreme fire events (2016-2019) and AVODIS – Understanding and building on the social context of rural Portugal to prevent wildfire disasters (2019-2021). In the scope of FIREXTR project it was proposed a definition of Extreme Wildfire Events (EWE), a classification of wildfires based on fire behavior parameters, and the innovative concept of Fire Smart Territories.

Since 2007, she coordinated 2 international projects, participated in 3 European projects, edited 6 books, published 27 book chapters, 21 papers, and participated in 52 conferences. She is Associate Editor of the International Journal of Disaster Risk Reduction.

Prof. David Bowman
University of Tasmania

Presentation Title: Pyrogeographic thinking – the key to tackling the global fire crisis

Abstract: Fire science has become a crisis discipline, and accordingly the discipline is in crisis. There is increasing recognition that a focus on understanding wildfire as a narrow physical phenomenon, and the associated pursuit of better predictions, in unable stem the global epidemic of fire disasters. More holistic thinking is required by broadening the intellectual framework of wildland fire science to accommodate multiple, and sometimes competing, socio-political and biophysical perspective of fire. Pyrogeography encourages such broader thinking about landscape fire because it integrates and synthesizes insights and knowledge from intellectual domains with a stake in wildfire including, for example, the creative arts and design, humanities and cultural studies, and fundamental and applied hard and soft sciences.

A pyrogeographic framework can enable transiting from the current vicious cycle of problematizing wildfire disasters to a more virtuous cycle of problem solving to achieve sustainable co-existence with fire. This is so because pyrogeography encourages ‘neural diversity’ by giving voice to difference points of view that lie outside classical fire science and fire management paradigms thereby revealing both barriers and opportunities for social and environmental adaptation to wildfire in a non-stationary climate. Pyrogeography thus creates space for innovation, fosters diversity, and provides pathways for building social capacity and capital in communities vulnerable to fire disasters. I illustrate this argument with several pyrogeographic case-studies involving cross-cultural and cross-disciplinary collaborations.

Biosketch: Professor David Bowman holds a research chair in Pyrogeography and Fire Science in the School of Natural Sciences and is the Director of the transdisciplinary Fire Centre at the University of Tasmania. He is developing the transdisciplinary field of pyrogeography that provides a synthetic understanding of landscape burning that unites human, physical and biological dimensions of fire from the geological past into the future and spanning local to global geographic scales.

Anne Leadbeater
Director of Leadbeater Company

Presentation Title: Community Continuity: an integrated approach to bushfire planning, response and recovery

Abstract: Whilst the focus of this conference is on fuels and fire behaviour, this needs to be seen in the context of a broad landscape and a whole of community approach.  Decisions about fuels and landscape fire management will ultimately have a consequence on the social, economic and built environment as well as the natural environment.  Conversely, community recovery strategies may result in new and unforeseen consequences for the land and fire manager.  It is crucial that land and fire managers are involved with and integrated into community recovery activities throughout the recovery phase.  This presentation highlights current strategies and trends in community recovery.  It identifies the principles and priorities of community recovery and highlights key points that land and fire managers have to keep in mind when developing fire management strategies.

Biosketch: Anne Leadbeater’s work with communities impacted by fire, flood, cyclone and drought was recognized with her receiving the Order of Australia medal in 2014. Anne is currently director of her own company that specialises in the design and delivery of community disaster recovery programs that focus on community resilience.

In the past she has had roles with the Office of the Emergency Services Commissioner, Victoria, and as the Community Engagement Manager with the Murrindindi Shire Council, Victoria. Following the 2009 Black Saturday fires, Anne worked on behalf of the Council to coordinate the initial recovery efforts for the Kinglake Ranges communities. The recovery model that developed was subsequently highlighted as a case study in the final report of the Victorian Bushfires Royal Commission.

EnglishFrenchSpanish