Field Trip

Prix: 50 Euros

Nous sommes très heureux d’offrir une journée complète d’excursion aux participants de notre conférence le mercredi mai 1st, 2019. Vous pouvez vous inscrire à l’excursion au moment de votre inscription à la conférence. Le prix comprend le déjeuner et le transport.

La taille de l'excursion est limitée, alors inscrivez-vous tôt pour garantir votre place.

L’excursion comprendra:

Le site incendié par l’incendie de Rognac en 1

En août 2016, un incendie dû à une négligence a éclaté dans la zone d’interface habitat-forêt de Rognac (nord-est de Marseille) et, poussé par un vent fort et des conditions climatiques exceptionnellement sèches et chaudes, a brûlé près de 3000 hectares, principalement en zone urbaine, en quelques heures. . Ces conditions météorologiques difficiles impliquaient des opérations de lutte contre les incendies difficiles, déjà entravées par un manque de ressources dû à plusieurs avions immobilisés pour maintenance et à six autres incendies allumés simultanément dans la région. L'incendie a touché six communautés et s'est terminé dans la banlieue de Marseille, à 15km de son point d'allumage. Outre la taille exceptionnelle d'un feu d’interface habitat-forêt, l'incendie Rognac se caractérisait principalement par sa propagation à travers le d’interface habitat-forêt jusqu'au cœur des zones urbaines, devenant davantage un «feu urbain» qu'un «feu d’interface habitat-forêt». La propagation du feu s’est principalement produite à travers une végétation ornementale telle que les haies ornementales situées le long des routes, ce qui a entraîné de nombreux dommages aux bâtiments. Au total, les 26 maisons ont été détruites et 155 partiellement endommagées, souvent à cause du mauvais positionnement des arbres d'ornement ou des haies et parfois combinées à un manque de débroussaillement.

Le site incendié par l'incendie de la des Calanques à en 2

L'incendie, qui a provoqué un incendie de cause criminelle, s'est produit, s'est produit en fin d'après-midi le lundi 5 septembre, 2016 dans la zone d’interfaces habitat-forêt de Marseille dans le parc national des Calanques et a brûlé 300 ha de végétation dans tout le parc. L'implication massive de moyens de lutte anti-incendie aériens et terrestres a empêché le feu de se propager à l'agglomération de Cassis, située au sud-est de Marseille, limitant les dégâts dans les interface habitat-forêt (une seule maison incendiée) malgré des conditions climatiques extrêmes.

Une promenade en bateau dans les calanques entre Marseille et Cassis

Créé en 2012 et situé en partie dans la banlieue de Marseille, le Parc National des Calanques est le premier parc national suburbain européen. Cet espace protégé est composé de falaises de calcaire et de poudingue de criques (aussi appelées «calanques») et de petites îles. La promenade en bateau dans les calanques vous permettra d’avoir un regard différent sur le magnifique paysage du parc national.

EnglishFrançaisEspagnol

Field Trip

Price: 50 Euros

For accompanying persons, please choose the “guest” category and select the option “Fied trip”.

We are very excited to offer a full day field trip to our conference attendees on Wednesday, May 1st, 2019. You can sign up for the field trip at the time of registering for the conference. The price includes lunch and transportation.

Field trip size is limited, so register early to guarantee your spot.

The field trip will encompass:

1) The site burned by the Rognac Fire in 2016

In August 2016, a fire due to negligence started in the WUI of Rognac (NE of Marseille) and, driven by a strong wind and by exceptionally dry and warm climatic conditions, burned almost 3000 ha, mostly in urbanized area, in a few hours. These severe meteorological conditions entailed difficult firefighting operations, already hampered by a lack of resources due to several aircrafts grounded for maintenance and by six other fires burning at the same time in the area. The fire impacted six communities, ending up in the outskirts of Marseille, some 15 km away from its ignition point. Besides the exceptional size for a WUI fire, what mostly characterized the Rognac fire was its propagation through the WUI to the core of the urban areas, becoming more an “urban fire” than a “WUI fire”. The fire propagation mainly occurred through ornamental vegetation such as the ornamental hedges located along the roads that led to buildings causing much damage. In total, 26 homes were destroyed and 155 partially damaged, often because of the poor positioning of ornamental trees or hedges and sometimes combined with a lack of clear-cutting.

2) The site burned by the Calanque Fire in 2016

The fire, due to arson, occurred in the end of afternoon on Monday September 5, 2016 in the Marseille WUI area in the Calanques National Park and burned 300 ha of vegetation throughout the park. The massive involvement of aerial and ground firefighting means prevented the fire to spread to the urban area of Cassis, which is located SE of Marseille, limiting the damage in the WUI (only one house burned) in spite of severe climate conditions.

3) A boat trip in the calanques between Marseille and Cassis

Created in 2012 and partly located in the outskirts of Marseille, the Calanques National Park is the first European Suburban National Park. This protected space is composed of limestone and pudding stone cliffs, coves (also called “calanques”) and small islands. The boat trip in the calanques will allow you to get a different look to the amazing landscape of the national park.

EnglishFrenchSpanish